Légende ou....?

La première fois qu'est citée la petite commune de Beblenheim remonte à la nuit des temps! Ou alors tout juste au petit matin, juste quand la nuit des temps venait de se finir et que les femmes et les hommes de ce temps là, mais aussi les enfants, et tous les animaux que Dieu avait mis sur la terre sortaient du sommeil du juste.

La fois d'après qu'on en parlât, fût au temps de Noë.
Contrairement au récit de la bible, ce n'est pas au mont Ararat que s'échoua l'arche du vieux Noë!
Qu'aurait-il été faire sur le mont Ararat où ne pousse pas la moindre vigne, alors que Noë était célèbre pour ses cuites mémorables au cours desquelles il lui arrivait d'exhiber ses génitoires!
Non, c'est sur le Sonnenglanz, colline de Beblenheim, célèbre pour ses vins fins et ses grands crus fabuleux, que le bon Noë choisit d'échouer sa barque, une fois le soleil revenu! Après avoir fêté ça dignement avec quelques flacons de Gewurtztraminer et de Tokay (à l'époque on pouvait encore l'appeler Tokay) Sonnenglanz, le vieux juif errant décida de baptiser le charmant petit village niché au pied de la colline (et tout juste sorti des eaux) la porte de Noë!
Chacun sait qu'en Araméen, que le vieux parlait couramment, oui Madame!, la porte de Noë se dit: BAB EL NOEM ce qui au fil du temps, la prononciation n'étant plus ce qu'elle était, et les alamans étant passés par là s'est transformé en Beblenheim!
Voilà!
Et celui qui me traite de menteur, c'est lui même qui l'est!

Diaporama