Actualités des associations

3919: numéro d'écoute

17: numéro d'urgence

https://arretonslesviolences.gouv.fr/ : plateforme de signalement

 

Premier volet de mesures d’urgence

Pour maintenir l’activité de la ligne d’écoute 3919, géré par la Fédération Nationale Solidarité Femmes, nous avons immédiatement procédé à son transfert technique. Nous nous sommes assurés que les conditions pour les écoutantes d’exercer leur mission étaient réunies, et nous avons adapté les plages horaires du numéro d’écoute aux moments où les appels sont les plus fréquents : du lundi au samedi, de 9h à 19h. Le lundi 23 mars, les écoutantes du 3919 ont répondu à 422 appels (300 par jour habituellement).

Nous vous rappelons que ce numéro d’écoute n’est pas un numéro d’urgence. Pour les urgences, il convient d’appeler le 17 : plusieurs interventions débouchant sur des gardes à vue ont été rendues publiques par la Police nationale ces derniers jours.

Parmi les dispositifs à faire connaître, nous vous signalons que la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr permet de se connecter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour échanger avec des policières, policiers et gendarmes spécialement formés aux violences conjugales. Plusieurs milliers de signalements et d’enquêtes ont d’ores et déjà été lancés grâce à ce dispositif, et certains d’entre eux ont amené une intervention immédiate des forces de l’ordre.

Afin de mettre fin aux cohabitations mettant les femmes en danger, notamment en période de confinement, la Garde des Sceaux a donné consigne aux juridictions de traiter en priorité les affaires de violences conjugales et de prioriser l’éviction du conjoint violent.

Nouvelles dispositions : phase 2 du plan d’urgence face aux violences conjugales

A ce premier volet de mesures prises immédiatement après l’annonce du confinement par le Président de la République, nous apportons de nouvelles dispositions. Le Secrétariat d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes mobilise 1 million d’euros pour financer ces actions inédites.


En lien avec la Présidente de l’Ordre national des pharmaciens, le Ministère de l’Intérieur et le Secrétariat à l’Egalité entre les femmes et les hommes créent un système d'alerte pour les femmes victimes de violences conjugales dans les pharmacies durant la période de confinement. Des consignes sont données pour que les forces de l'ordre puissent intervenir en urgence si une femme victime de violences conjugales se présente au comptoir. Dans l'hypothèse où l’auteur des violences serait avec sa compagne, il y aura la possibilité de mettre en place un code d’alerte.